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Le nombre de sociétés faisant appel à un cabinet de conseil dans le domaine du management se multiplient. Chacune de ces entreprises a des motivations et des objectifs qui lui sont propres, et il peut être en difficile en conséquence de comprendre le véritable intérêt d’un consultant en management. Dans une époque de profondes mutations, qui peuvent s’observer tant sur le plan comportemental que dans l’utilisation des outils technologiques, avoir le point de vue extérieur d’un professionnel ne peut présenter que des intérêts. Quels avantages précisément une société peut-elle tirer à travailler avec un cabinet de conseil ? Quels sont les champs d’intervention possibles ?

 

Les objectifs du conseil en management

 

D’après la définition donnée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), le conseil en management désigne “un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe dans le but d’assister les dirigeants et le personnel dans la gestion de leurs opérations.” Autrement dit, le consultant a un rôle de soutien vis-à-vis des acteurs décisionnaires au sein de la société, et peut les assister dans leurs missions de pilotage en apportant des idées neuves et des méthodes innovantes. Les opérations sur lesquelles nos consultants interviennent peuvent être divisées en 4 sous-parties :

 

Conseil en stratégie

Le cabinet définit avec le pôle directionnel de la société l’ambition stratégique de cette dernière. Le positionnement, les facteurs clés de réussite et les futurs projets de la société sont planifiés en concertation avec les acteurs clés. Si nécessaire, un plan de transformation est préparé pour placer la société dans un nouveau marché concurrentiel. Le consultant peut également conseiller sur la stratégie à adopter face aux appels d’offres publics.

Conseil en organisation interne et processus opérationnels

Les méthodes d’organisation du travail sont analysées afin d’en retirer les forces et les faiblesses. Le consultant propose ensuite des solutions correctives visant à optimiser et faciliter les processus inhérents à l’entreprise. La société peut ainsi diriger des projets de plus grande envergure tout en respectant les délais prévus en amont.

 

 Développement des pratiques managériales

Le management est une discipline en constante évolution. Il est donc fréquent de noter des dissonances entre ce qui est attendu d’un manager et ce qui se produit dans la réalité. Le consultant peut avoir un rôle de formateur auprès des différents managers en établissant un diagnostic précis de la culture d’entreprise et en proposant ensuite des parcours managériaux adaptés aux besoins des managers de chaque équipe.

 

Accompagnement à la transformation digitale

L’intégration numérique est devenu indispensable pour les entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité. Mais cette transition peut prendre du temps pour se mettre totalement en place. Le consultant peut simplifier l’intégration d’outils numériques en proposant un plan d’accompagnement et de formation des salariés.

 

À travers ces 4 axes d’amélioration, le consultant peut avoir un rôle majeur dans l’amélioration continu de la qualité du travail, mais aussi dans la cohésion d’équipe et la communication transversale. Améliorer le management au sein de l’entreprise est, de manière générale, un excellent moyen de renforcer la compétitivité de la société à moyen et long terme.

Le management se trouvant dans tous les corps de métiers, le consultant peut intervenir aussi bien à l’échelle de la société toute entière que dans un service bien précis : les ressources humaines, la comptabilité, la finance, etc.

 

 

Les méthodes employées par le consultant en management

 

Afin de répondre aux attentes exprimées par le client, nos consultants en management mettent à contribution tout son savoir-faire et ses connaissances afin de choisir les outils et les solutions les plus adaptés. La première étape consiste en l’établissement d’un diagnostic précis des habitudes managériales : quels sont les comportements fréquents, comment sont réparties les tâches lors de l’exécution d’un projet… Cet audit de la culture managériale lui permet d’identifier les points à corriger et les pistes d’amélioration. Pour avoir une vision complète et objective de la situation, le consultant consacre du temps avec les différents acteurs par le biais d’entretiens individuels ou collectifs pour discuter de leurs points de vue : le chef d’entreprise, d’une part, puis les managers et les chefs d’équipe, mais aussi les salariés. Évidemment, cette partie d’investigation et d’analyse de la situation implique que le consultant soit présent physiquement au sein des locaux.

À l’issue de cette phase d’audit, le consultant doit être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Les pratiques des managers sont-elles pertinentes vis-à-vis des ambitions de la société ?
  • Y’a-t-il une cohérence et une politique clairement définie entre les différents managers ?
  • La position hiérarchique est-elle plutôt horizontale ou verticale ?
  • Les membres des équipes ont-ils une bonne opinion de leur manager ?

 

La réponse à ces questions va permettre de définir une solution précise, qui combine à la fois une attitude managériale adaptée et des outils permettant de résoudre plus facilement les crises à l’avenir. Cette solution est appelée “roadmap”, ou plan d’actions en français : y sont inclus l’ensemble des bonnes pratiques, mais aussi des indicateurs de performance, qui permettront aux managers d’avoir une idée claire des résultats et des progrès effectués. Afin d’assurer le développement à long terme des compétences managériales, le consultant a également un rôle de formateur et de conseiller auprès des différentes équipes.

Dans le cadre d’une transformation globale, qu’elle soit organisationnelle ou digitale, le consultant réfléchit à tous les aspects entourant cette transformation : les appréhensions des employés, les obstacles techniques qui vont être rencontrés, etc. Il se doit alors de proposer des outils d’une part, mais d’autre part de conseiller également les acteurs clés afin de surmonter les difficultés qui vont se présenter. L’objectif est que la transformation, une fois parvenue à son terme, ne bouleverse pas radicalement l’ADN de la société. Ses valeurs et sa culture doivent être préservés afin que les salariés ne se sentent pas lésés.

 

Qui est concerné par le conseil en management ?

 

Polyvalent et efficace, les services de notre cabinet en conseil peuvent être précieux pour des chefs d’entreprise aux profils divers et variés. Face aux multiples crises et bouleversements observables au sein des sociétés, la présence d’un expert dans les questions managériales peut être une plus-value non négligeable pour assurer le bon développement de la société.

Les TPE et les PME peuvent tout particulièrement tirer profit d’une assistance dans le management, la prise de décision y étant plus difficile. Un manque de ressources et un besoin de résultats à court terme peuvent parfois amener à faire des choix sans prise de recul. L’expérience d’un consultant peut alors être vraiment bénéfique. Celui-ci peut apporter des outils et des méthodes correspondant aux ressources et aux caractéristiques de la société.

Le conseil en management est également une solution privilégiée pour les sociétés en situation de crise. Des problèmes de communication ou de coordination ont souvent besoin d’une intervention extérieure et neutre pour être résolus. Nous proposons à nos clients des solutions de sortie de crise, afin de restaurer la cohésion d’équipe et l’esprit d’entente, des qualités indispensables au sein d’une société.

De manière générale, le conseil en stratégie et en organisation permet de renforcer la compétitivité des sociétés dans lesquels le cabinet intervient. En proposant des outils innovants et réellement personnalisés, nos clients bénéficient d’un avantage concurrentiel qui leur garantit une efficacité optimale dans l’organisation de leurs projets.