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Définition

Bilan de compétences

Un bilan de compétences, c’est quoi ?

 

Le bilan de compétences est un outil de développement professionnel qui permet à un individu (salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi, indépendants,…) de faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses motivations et ses centres d’intérêt, afin de définir un projet professionnel réaliste et cohérent.

Le bilan de compétences est un processus qui se déroule en plusieurs étapes, impliquant des entretiens individuels avec un conseiller en évolution professionnelle, des tests et des exercices pour mieux comprendre ses aptitudes et ses préférences, ainsi que des recherches sur les métiers et les formations qui pourraient correspondre au projet professionnel défini.

Les étapes d’un bilan de compétences

 

En général, un bilan de compétence se déroule en trois étapes principales :

  1. La phase préliminaire : cette étape permet de faire un point sur la situation de la petsonne (au niveau professionnel et personnel),  de déterminer ses attentes et de clarifier ses objectifs. Cette première étape permet également d’expliquer les modalités de réalisation du bilan.
  2. L’étape d’investigation : l’objectif est ici  de mettre en évidence les compétences, les aptitudes, les motivations et les intérêts professionnels du bénéficiaire, ainsi que ses valeurs et ses aspirations.
  3. La phase de conclusion : cette étape permet de synthétiser les résultats de l’investigation, de définir les perspectives d’évolution professionnelle et les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs fixés.

 

Le bilan de compétence doit se conclure sur un plan d’actions concret et précis.

    • Faut-il envisager une formation, laquelle, via quels organismes potentiel
    • Comment retravailler son CV afin de mettre en évidence des compétences / savoir-faire mis en évidence lors du bilan
    • Comment améliorer sa lettre de motivation pour mieux mettre en avant cartains atouts.